Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La découverte du Monde Vénitien
4 septembre 2016

Fabrication d'un corset

Pour moi, le vêtement le plus compliqué à confectionner est le corset. Je n'ai jamais réalisé les miens lorsque je faisais du costume vénitien. Aujourd'hui je m'en sens capable avec ma nouvelle machine à coudre. Elle me donne des ailes ! J'ai acheté le patron simplicity 7818 car il propose tous les types de corset (laçage derière ou fermeture devant ou les 2). Avec du recul, je ne le conseille pas car il est très compliqué à comprendre. Il m'a juste servi à avoir les pièces, je n'ai pas suivi les consignes !

51rDxs7mPqL

Après 45 minutes à déambuler dans toto tissus à la recherche de ce qu'il me fallait, une adorable vendeuse est venue à mon secours pour me recommander le tissus à prendre. Ce n'est pas évident de choisir quand on voit tout ce qu'il y a. J'ai choisi du coton simple pour la doublure et un tissu d'ameublement plus épais et rose pour la partie visible.

Premier weekend : On coupe le tissus en suivant le patron et on assemble :

IMG_20160819_145058

IMG_20160819_174027

 

Toute la semaine j'ai réfléchi à la suite... Comment mettre les baleines ? j'ai parcouru de nombreux sites sur internet car le patron l'explique très mal ! J'ai appliqué 2 solutions le weekend qui a suivi :

IMG_20160904_104229

 

La première consiste à poser un bout de tissus (je me suis servis d'un biais que j'avais en réserve). L'avantage c'est que c'est plutôt propre à l'intérieur. L'inconvénient c'est qu'il y a 2 coutures visibles de l'autre coté (et pour ma part elles ne sont pas très droites ! Mais ça ne se verra pas si on ne va pas voir de trop près.

La seconde solution conciste à faire un plis avec le tissu et de le coudre. Cette solution est possible avec ce patron car il est trop grand en largeur (vraiment trop grand !). L'avantage est qu'il n'ay a pas de nouvelle couture visible. L'inconvénient c'est que pour la partie de la poitrine, c'est impossible à faire à cause de l'arrondi. 

Finalement je ne suis pas mécontente du résultat mais ce n'était pas évident.

Troisième weekend, la pose des oeillets. J'ai reçu un nouveau jouet pour les mettre. Manque de bol, au bout de 6 perforages de 6 couches de tissus, cassé ! Il n'était alors plus possible de percer avec... J'ai donc réalisé les trous avec un petit ciseau mais c'est vraiment moins efficasse. 

IMG_20160903_163403

IMG_20160903_191600

 

Ensuite pose du premier biais noir en satin pour pouvoir glisser les baleines :

IMG_20160904_183333

IMG_20160904_183551

 

Dernière étape, poser le biais sur la partie supérieure. Travail terminé !

IMG_20160910_121702

IMG_20160910_123649

IMG_20160910_123748

 

La prochaine étape sera de faire la jupe à crinoline qui ira avec ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbe travail! très joli!
Répondre
J
ça c'est du boulot!! Parole de bûcheronne!!!;)
Répondre
Publicité